Nivéa expose l'art à fleur de peau
Tout le monde connaît la marque Nivéa, sa célèbre crème dans sa petite boîte ronde bleue et blanche, mais qui connaît Nivéa, mécène des arts ? Pour aborder le 21ème siècle, la marque soutient la création contemporaine au Palais de Tokyo. Une exposition vient couronner cette collaboration, son thème ? La peau, "Ultra-Peau", un voyage initiatique au coeur de l’épiderme, sensuel et onirique.
La peau est la partie de notre corps la plus visible, la plus émouvante, la plus chargée de fantasmes. Elle renseigne sur notre âge, notre héritage génétique. Elle mue, bronze, rougit, pâlit selon nos émotions, aime à être caressée.
L’exposition Ultra-Peau est un voyage au coeur de la peau. D’emblée, les oeuvres de Nicole Tran Ba Vang frappent. Le ton est donné. En guise de tatouage, des femmes se brodent à même la peau des motifs qui rappellent ceux du papier peint ou du tapis. Nues, vêtues seulement de leur peau, elles s’habillent d’un imaginaire sensuel et troublant.
Viennent ensuite des installations où l’on peut découvrir, caché derrière des rideaux blancs, stimulé par des souffles chauds, car la peau respire, ses cellules sont vivantes, les différentes manières de l’aborder. On observe la peau au microscope, projetée sur un écran, on peut également toucher le "mur peau", expérience troublante car il adopte, grâce à des technologies de pointe, les réactions propres à l’épiderme. D’un point de vue ethnologique, la peau nous livre ses codes, ses rituels. Tatouages, scarifications, autant de langages que parle la peau, au-delà les mots.
La peau est également source d’inspiration. Un module montre des extraits de film où la peau joue un rôle à part entière, comme symbole, message personnage. On peut également admirer les créations ludiques des jeunes designers de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués, sélectionnés par un jury composé de journalistes, de l’équipe du Palais de Tokyo et de représentants de Nivéa. Enfin, une série d’oeuvres d’artistes contemporains est exposée ; clichés introspectifs pour Gérard Rancinan, poupées étranges de Julianne Rose, réflexions sur le métissage d’Ingrid Mwangi ou photos mouvantes et émouvantes d’Isabelle Lévenez, tous ces travaux photographiques ont en commun de sublimer la peau, comme Nivéa.
Ultra Peau
Voyage sensoriel au Palais de Tokyo
Du 25 avril au 21 juin 2006
Voyage sensoriel au Palais de Tokyo
Du 25 avril au 21 juin 2006
Pauline