Vocabulaire :
boîte de colonie
boîte de cône
molécule chimique en stock
banque immortelle
banque cellulaire
banque de gène
cellule souche embryonnaire
changement d'identité de la cellule
suicide céllulaire
soupe cellulaire
transfert de petit volume
risque biologique
salle de culture cellulaire
culture en 3 dimensions
zone de quarantaine stérile
contrôle qualité
contamination
usage unique
bactérie
ADN
plaque de culture
Outils :
bioluminescence
luminomètre gène de luciole
bain teinture successif
hotte chimique
centrifugeuse
séparateur
pipette
plaque chauffante
tamis
tube
bain-marie sec avec des billes
micro balance
contenant de cellule
plaque à trous
bras anthropomorphique
incubateur
trieur de cellules
code couleur pour visualiser des milliers de gènes
Processus :
Processus :
Méthode de culture / tapis cellulaire :
Pour obtenir de la peau épaisse de quelques millimètres on travaille à partir de couches de cellules. Il faut 40 jours pour obtenir les kératinocytes (cellules structurelles de la peau), car on conserve la vitesse de développement naturel qu’elles ont dans l’embryon. Pour créer une peau pluristratifiée, on cultive d’abord une couche cellulaire à l’interface " liquide / air " telle une frontière entre un milieu extérieur et un milieu intérieur. Pour multiplier ces couches de kératinocytes, on abaisse le niveau du liquide de culture afin d’obtenir des couches supplémentaires. On peut maintenant aussi, réaliser de la peau mélanisée : les mélanocytes étant les cellules pigmentaires de la peau. Cette découverte fortuite est survenue lors de la conservation trop longue d'une culture de peau en incubateur qui a commencé à virer au noir. Suite à son analyse, on constate que le noir correspond à une pigmentation et qu'il est possible de produire des mélanocytes.
Culture cellulaire standardisée :
L’ojectif est de mettre en place des processus standardisés, pouvant être facilement reproduits par un industriel ou des partenaires. Pour cela on utilise un bras anthropomorphe qui réalise des mouvements dirigés par ordinateur. Ainsi, de nombreux paramètres ne sont plus dépendant du manipulateur lui même. Un contrôle à distance devient possible. Ce processus est développé dans l’idée d’une transmission de technologies.
U.V. et stérilisation :
Pour éviter toute contamination avant et après les manipulations, le matériel est exposé 15/20 minutes aux U.V. pour détruire les bactéries.
Mariane